Voici les questions les plus souvent demandées par nos clients et les gens qui s’intéressent à nos produits. Si vos questions demeurent sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une plante indigène?
Plante qui pousse dans une zone donnée de l’aire de répartition globale de son espèce, et ce, uniquement en raison de processus naturels donc sans intervention humaine. De manière générale, en Amérique du Nord, on fait référence aux espèces qui existaient sur le continent avant la colonisation européenne.
Exemple : l’iris versicolor dans le sud du Québec
Qu’est-ce qu’une plante naturalisée?
Plante bien établie dans une zone différente de l’aire de répartition globale de son espèce après y avoir été introduite délibérément ou accidentellement dans le cadre d’activités humaines et qui est en mesure de survivre et de se reproduire sans aide.
Exemple : l’épervière orangée Hieracium aurantiacum au Québec
Qu’est-ce qu’une plante introduite?
Plante introduite délibérément dans une zone différente de l’aire de répartition globale de son espèce, mais qui se rencontre à l’état sauvage spontané dans une zone peu étendue à proximité de son lieu de culture initial. Synonyme : plante échappée de culture.
Exemple : l’iris pseudoacorus au Québec
Qu’est-ce qu’une plante exotique?
Plante qui pousse à un endroit situé hors de l’aire de répartition globale de son espèce.
Exemple : le pissenlit en Amérique du Nord
Qu’est-ce qu’une plante sauvage?
Plante qui pousse à l’état sauvage sans culture. Cette définition englobe les plantes indigènes, les plantes introduites naturalisées et les plantes introduites subspontanées.
Exemple : le lychnis fleur de coucou, une plante introduite naturalisée au Québec
Qu’est-ce qu’une fleur sauvage?
Nom souvent utilisé par les marchands de semences pour désigner les plantes florifères contenues dans les mélanges de semences pour prés fleuris. Il peut s’agir de plantes exotiques et de plantes indigènes.
Exemple : le coquelicot
Qu’est-ce qu’une plante exotique envahissante?
Plante introduite hors de son aire de répartition naturelle et dont l’établissement ou la propagation constitue une menace pour l’environnement ou la société. Les plantes exotiques envahissantes font partie d’un plus grand groupe au nom abrégé de « EEE » pour espèces exotiques envahissantes.
Exemple : la renouée japonaise Fallopia japonica
Pour plus de détails à ce sujet, consultez: http://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/index.asp