Les plantes indigènes d’aiglon indigo sont adaptées à une infinité de types d’aménagements. Voici les principaux.
Les plantes indigènes possèdent une beauté toute naturelle et n’ont rien à envier aux espèces horticoles. Les jardins privés et publics peuvent profiter des qualités esthétiques et paysagères que procurent les plantes indigènes d’Aiglon Indigo. Cela permet également de créer des aménagements paysagers qui possèdent un authentique cachet local distinctif.
De nombreuses municipalités demandent maintenant aux riverains de végétaliser une partie de leur bande riveraine afin de restaurer et maintenir la qualité de l’eau. De nombreuses espèces indigènes d’Aiglon Indigo permettent de se conformer à la réglementation.
Les espèces indigènes d’aiglon indigo sont particulièrement indiquées pour les abords routiers, car elles ne nécessitent que très peu d’entretien. De plus, il est possible de choisir des espèces qui sont bien acclimatées aux conditions difficiles le long des routes très passantes ou très exposées aux vents.
La faune locale a besoin des plantes indigènes pour se nourrir, nicher ou se protéger. Les espèces indigènes sont les plus adéquates pour subvenir aux besoins des animaux de nos écosystèmes. Les plantes que propose aiglon indigo constituent des éléments primordiaux de la chaîne alimentaire.
La pollinisation des cultures et la présence d’insectes permettant de contrôler les ravageurs des cultures sont augmentées par la présence des plantes indigènes. Les bandes fleuries implantées à partir de nos mélanges de semences ou de nos plants permettent d’améliorer le rendement des cultures et de diminuer l’utilisation des pesticides.
Les arbres indigènes que nous proposons vous permettent de réaliser des haies brise-vents qui limiteront les pertes de sol associées à l’érosion éolienne. Ce type de haie permet aussi de limiter le déplacement des odeurs associées à la production agricole. La plantation de telles haies peut faire l’objet de subvention de différents programmes gouvernementaux, informez-vous auprès de votre club agroenvironnemental local.
Parmi les usages auxquels on peut destiner les plantes indigènes figure l’aménagement de toitures végétalisées. Les plantes indigènes des habitats arctiques alpins, des habitats maritimes et des falaises et autres habitats rocheux sont parfaitement adaptées aux conditions difficiles qui prévalent sur les toits. En bonus, les plantes indigènes d’aiglon indigo utilisées dans ce type de projets supportent une faune qui en bénéficie grandement surtout en milieu urbain.