FOIRE AUX QUESTIONS

Foire aux questions sur les végétaux et semences indigènes Aiglon Indigo

Foire aux questions

Voici les questions les plus souvent demandées par nos clients et les gens qui s’intéressent à nos produits. Si vos questions demeurent sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Vendez-vous au détail?

Oui, nous vendons au détail par le biais de notre site web. Par contre, nous vous rappelons que nous ne sommes pas une jardinerie et que nous n’offrons pas de services-conseils. Nous sommes producteurs et sommes spécialisés dans la multiplication des plantes et la fabrication de mélanges de semences. Si vous avez des questions au sujet des meilleurs produits pour votre situation, nous vous invitons à consulter votre jardinerie ou un paysagiste. Ils seront assurément davantage en mesure de vous conseiller. Pour vous aider, nous avons mis en place un site web très détaillé et nous espérons que vous y trouverez les réponses dont vous avez besoin. Merci de votre compréhension.

Est-ce que je peux passer chercher ma commande?

Oui, avec plaisir. Mais sachez que nous traitons un grand nombre de commandes et que notre site de production est très grand. Il nous faut donc du temps pour préparer adéquatement les commandes, même les plus petites. Si vous souhaitez venir chercher votre commande, il faut nous en aviser par courriel à info@aiglonindigo.com au moins 5 jours à l’avance.

 

N'oubliez pas que pour toutes commandes au prix de détail, le transport est inclus pour les achats supérieurs à 100$ avant taxes. De plus, même si vous venez chercher une commande, vous n'aurez malheureusement pas accès à notre site de production.

Peut-on visiter vos installations?

Les professionnels de l’aménagement et du paysage peuvent visiter nos installations sur rendez-vous de juin à octobre. La pépinière est également accessible à cette période sur rendez-vous aux groupes de visiteurs non professionnels (sociétés d’horticulture, clubs d’ornithologie, etc.). Nous accueillons les groupes de 10 personnes et plus moyennant un léger coût par visiteur.

Où peut-on se procurer vos produits?

Les professionnels de l’aménagement, les commerces et les institutions peuvent se procurer nos produits en commandant directement auprès de nous ou par le biais de notre site Internet. Les particuliers  peuvent se procurer nos plantes via notre site Internet. Si des conseils pour la sélection des plantes sont requis, les particuliers sont invités à s'informer auprès de leur jardinerie ou de leur paysagiste. D'ailleurs, plus les gens en demanderont, plus les jardineries en offriront.

Est-il préférable de commander longtemps à l’avance?

Il est toujours recommandé de commander le plus longtemps d’avance possible, même si la date de plantation n’est pas encore déterminée, car certaines espèces que nous produisons sont disponibles en quantité limitée alors que d’autres nécessitent des délais de production plus importants. 

Dans quels formats vendez-vous vos produits?

Nous faisons la production et la vente de nos végétaux dans une multitude de formats allant de la petite alvéole multicellulaire de 67 ml aux grands pots de plus de 10 gallons. Nos mélanges de semences quant à eux sont vendus pour la plupart au kg. Pour avoir un aperçu de l’ensemble des formats, voyez CE TABLEAU. Comme les disponibilités changent annuellement et que tous les produits ne sont pas disponibles dans tous les formats, nous vous conseillons fortement de jeter un coup d’œil au bon de commande de l’année en cours que vous trouverez dans la section OUTILS du site.

Offrez-vous des services d’aménagement?

Notre expertise se limite à la production des plantes indigènes en plants et en semences. Nous n’offrons pas de service de conception ou de réalisation d’aménagement paysager. Pour obtenir les services d’un architecte de paysage ou d’un paysagiste, nous vous recommandons de consulter les liens suivants :

Association des architectes de paysage du Québec

Association des paysagistes professionnels du Québec.

Votre production est-elle biologique?

Dans le but d’offrir un produit en contenant de première qualité, nous avons opté pour une production non biologique. Toutefois, l’usage que nous faisons des fertilisants de synthèse est rigoureusement contrôlé et nous gérons les prédateurs par le biais d’un programme de lutte intégrée.

Votre pépinière est-elle certifiée?

Chez Aiglon Indigo, nous travaillons à la mise en place des directives prescrites par le Programme canadien de certification des pépinières (PCAP). Il s’agit d’un programme de certification sanitaire qui consiste à colliger toutes les données relatives aux traitements phytosanitaires et aux étapes de production de chacun des lots de végétaux. La mise en place de ce programme permet d'assurer la traçabilité de chacun des végétaux produits.

Je serais intéressée par vos mélanges de semences. Cependant, ils ne sont disponibles qu’au kilo sur votre site. Est-il possible d’en acheter de plus petites quantités?

La quantité minimale pour nos mélanges de semences est de 1 kg à l’exception du mélange Indigo Écolouse dont la quantité minimale est de 50 grammes. Nous ne vendons pas nos mélanges en plus petites quantités. Cependant, nos sachets de Semences Marie-Victorin contiennent de quelques graines à plus de 1000 graines par sachet selon les espèces ce qui permet de composer un petit mélange pour de petites surfaces.

Quelle est la meilleure façon d’implanter un mélange de semences?

Pour connaître la meilleure façon d’implanter un mélange de semences, référez-vous à notre devis d’implantation. Chacune des étapes d’implantation y est décrite.

Le taux d’ensemencement recommandé convient-il pour mon projet?

Pour connaître le taux d'ensemencement qui convient à votre projet, utiliser l'outil de calcul qui se trouve sur la page de chacun des mélanges. Vous aurez besoin d'avoir en main la superficie à couvrir en pieds ou en mètres carrés et savoir de quelle façon vous ferez le semis, avec des équipements mécaniques agricoles, à la volée ou par hydro-ensemencement. L'outil calculera la quantité de semences dont vous aurez besoin.

Est-il normal que mon mélange de semences ne fleurisse pas la première année?

Il est normal que tous les mélanges composés exclusivement de vivaces et de graminées ne fleurissent pas la première année et même fleurissent très peu la seconde année. Les espèces que l’on retrouve dans ces mélanges consacrent leur stade juvénile au développement d’un bon système racinaire ce qui retarde la floraison.

Les mélanges contenant des annuelles fleurissent lors de la première saison. La quantité d’annuelles présentent dans nos mélanges est généralement faible afin de ne pas compromettre l’établissement des espèces vivaces.

Pour un mélange qui fleurit abondamment l’année même de son implantation, il faut opter pour l’un de nos mélanges d’annuelles, ces mélanges peuvent aussi être combinés à des mélanges de vivaces pour obtenir des fleurs dès la première année. Attention toutefois de ne pas dépasser 150 grammes de mélanges d'annuelles pour chaque kg de mélange de vivaces.

Nos mélanges d'annuelles:
Mélange Aiglon Indigo 100% annuelles
Mélange plantes mellifères annuelles

Qu’est-ce qu’une prairie sauvage?

Communauté végétale dominée par les graminées qui pousse sur une étendue de terrain plus ou moins vaste. La prairie sauvage peut comporter ou non des espèces à fleurs voyantes.

Exemple : Mélange Indigo Pionnier

Qu’est-ce qu’un pré fleuri?

Assemblage d’herbes et de plantes à fleurs voyantes cultivé principalement pour son effet esthétique ou dans le cadre d’une gestion différenciée des espaces verts.

Exemple : Mélange Indigo Couleurs

Qu’est-ce qu’un cultivar?

Variété de plantes produites par des techniques horticoles et sélectionnées pour ses caractéristiques uniques. Le mot provient de la contraction des termes "cultivated" et "variety".

Exemple : l’aster latériflore "Lady in Black"

Qu’est-ce qu’une plante indigène?

Plante qui pousse dans une zone donnée de l’aire de répartition globale de son espèce, et ce, uniquement en raison de processus naturels donc sans intervention humaine. De manière générale, en Amérique du Nord, on fait référence aux espèces qui existaient sur le continent avant la colonisation européenne.

Exemple : l’iris versicolor dans le sud du Québec

Qu’est-ce qu’une plante naturalisée?

Plante bien établie dans une zone différente de l’aire de répartition globale de son espèce après y avoir été introduite délibérément ou accidentellement dans le cadre d’activités humaines et qui est en mesure de survivre et de se reproduire sans aide.

Exemple : l’épervière orangée Hieracium aurantiacum au Québec

Qu’est-ce qu’une plante exotique?

Plante qui pousse à un endroit situé hors de l’aire de répartition globale de son espèce.

Exemple : le pissenlit en Amérique du Nord

Qu’est-ce qu’une plante sauvage?

Plante qui pousse à l’état sauvage sans culture. Cette définition englobe les plantes indigènes, les plantes introduites naturalisées et les plantes introduites subspontanées.

Exemple : le lychnis fleur de coucou, une plante introduite naturalisée au Québec

Qu’est-ce qu’une fleur sauvage?

Nom souvent utilisé par les marchands de semences pour désigner les plantes florifères contenues dans les mélanges de semences pour prés fleuris. Il peut s’agir de plantes exotiques et de plantes indigènes.

Exemple : le coquelicot

Qu’est-ce qu’une plante exotique envahissante?

Plante introduite hors de son aire de répartition naturelle et dont l’établissement ou la propagation constitue une menace pour l’environnement ou la société. Les plantes exotiques envahissantes font partie d’un plus grand groupe au nom abrégé de « EEE » pour espèces exotiques envahissantes.

Exemple : la renouée japonaise Fallopia japonica

Pour plus de détails à ce sujet, consultez: http://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/index.asp

Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage?

Une plante indigène est une espèce native d’une région spécifique et qui pousse spontanément dans cette région. Sa présence sur le territoire n’est pas attribuable à l’intervention humaine.

Une plante sauvage pousse à l’état sauvage dans une région donnée, elle peut être indigène, mais elle peut également être introduite sur le territoire par l’intervention humaine. Certaines espèces introduites ont des comportements agressifs et mettent en péril des espèces indigènes.

Qu’est-ce que l’aire de répartition globale pour une plante?

Zone géographique où une espèce de plante est présente sur la planète.

Qu’est-ce qu’une plante introduite?

Plante introduite délibérément dans une zone différente de l’aire de répartition globale de son espèce, mais qui se rencontre à l’état sauvage spontané dans une zone peu étendue à proximité de son lieu de culture initial. Synonyme : plante échappée de culture.

Exemple : l’iris pseudoacorus au Québec