Depuis près de 12 000 années, les plantes d’ici se développent et s’ajustent aux conditions locales. Les moins adaptées à notre climat ont disparu et celles qui possédaient les caractéristiques adéquates pour survivre et se reproduire ont perduré. C’est ainsi que la nature a façonné la flore indigène. Au Québec, cela représente plus de 1700 espèces qui ont passé l’épreuve du temps, résisté aux changements du climat et évolué de concert avec la faune, sous toutes ses formes. Résultat : une biodiversité remarquable.
L’utilisation des plantes indigènes convient à notre climat et permet la création d’aménagements en harmonie avec les éléments, la faune et les écosystèmes. La résistance des plantes indigènes au climat, aux prédateurs et aux maladies procure des avantages essentiels. Ainsi, opter pour les plantes indigènes assure une meilleure survie des végétaux et procure des aménagements adaptés à la faune locale tout en étant pour l’humain une source constante de plaisirs et de souvenirs. Les plantes indigènes se démarquent, car elles résistent aux aléas, mais aussi parce qu’elles constituent un patrimoine naturel évocateur de notre vraie nature.
Les services écologiques rendus par les plantes indigènes sont innombrables. La pollinisation, la stabilisation des sols, la purification de l’eau et de l’air font partie des bienfaits évidents qu’on attribue à la flore du Québec. Mais en plus de constituer une source de nourriture et d’habitat pour une multitude d’organismes, les espèces indigènes procurent également des bienfaits psychologiques et génèrent un sentiment d’appartenance des individus à la nature.
Bien entendu, les plantes indigènes se doivent d’être choisies en fonction des conditions du site et des objectifs de chaque projet. Être indigène ne rend pas invincible! Mais les plantes indigènes ont des avantages qu’aucune plante exotique ou d’origine horticole ne peut surpasser et nous serions fous de nous en priver!
De plus, les plantes indigènes offrent une panoplie de services écologiques de première importance. Les services écologiques sont les avantages fournis par le fonctionnement des écosystèmes dont les humains profitent directement ou indirectement. La valeur économique des services écologiques est si grande qu’il est pratiquement impossible de lui attribuer une mesure tangible. Voici quelques exemples de services écologiques rendus par les plantes indigènes.
Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le lien suivant : Capsules sur les services écologiques MDDELCC.