BLOGUE DÉTAIL

15 janv. 2009

Aiglon Indigo

Les carex: à découvrir ou à redécouvrir! par Claire Bélisle

Portrait de plante

Étiquette

À l’exception des îles Galapagos et de l’archipel Kerguélen, le genre Carex pousse partout dans le monde. Le Québec abrite près de 200 des 2000 espèces identifiées à l’échelle de la planète. Pourtant, les jardiniers le connaissent encore très peu.

Un peu de botanique Presque toujours classés avec les Poaceae (les graminées), les carex n’en appartiennent pas moins à la famille des Cypéracées. La ressemblance des feuilles étroites et rubanées des plantes de ces deux groupes en est la cause. Il suffit d’observer la tige pour distinguer les deux familles: celle cylindrique des graminées est renforcée de noeuds et s’appelle chaume; celle des Cypéracées est triangulaire et dénuée de noeud.

Jolies plantes de milieux humides Généralement, les carex peuplent les sous-bois et les prairies humides de même que les marais et le bord des étangs. Cela ne veut pas dire pour autant que le jardin de ville devrait s’en priver! Au contraire, la présence des divers carex aux abords des bassins d’eau et dans les jardins de pluie est des plus appréciées. Parce qu’il affiche un grande tolérance aux sols inondés, mais aussi parce qu’il supporte les périodes de sécheresse occasionnelle, l’un des carex les plus populaires pour les jardins de pluie est d’ailleurs Carex stipata, ou carex stipité. Cette espèce très ornementale produit un beau feuillage vert semblable à celui des hémérocalles qui est surmonté en été de gros épis brun-vert dont les oiseaux raffolent.

D’autres espèces prolifèrent à l’ombre et à la mi-ombre dans des sols très humides, voire mouillés. Ils remplacent avantageusement les hostas qui, dans de telles conditions, deviennent vite le resto-bar des limaces le plus couru du quartier! Carex intumescens ou carex gonflé prend la vedette à la fin de l’été avec ses fruits vert clair qui tranchent bien avec son feuillage vert foncé. Cette espèce se cultive aussi au plein soleil où son feuillage conserve sa teinte sombre. Ce n’est pas le cas de Carex plantaginea (carex plantain ou laîche à feuilles de plantain). Ses jolies feuilles persistantes forment de longs rubans froissés vert brillant qui préfèrent l’ombre au soleil et forment un splendide couvre-sol. Moins friand des sols mouillés, ce carex accompagne les fougères et les bulbes printaniers dans la plate-bande ou le sous-bois riche et frais.

Parmi les carex les mieux adaptés à la culture en plate-bande, on ne peut passer sous silence le splendide Carex grayi (carex de Gray). À la fin de l’été, son feuillage vert lime s’orne de gros fruits vert-jaune qui ressemblent à des massues hérissées de pointes. Ces fruits très décoratifs brunissent en séchant et persistent sur le plant très longtemps. Excellent choix pour la naturalisation, il se cultive en contenant ou dans les sols frais qui peuvent être inondés temporairement.

Pour recréer un milieu naturel où les oiseaux trouvent leur compte, on se tourne d’emblée vers Carex bebbii (Carex de Bebb), Carex crinita (carex crépu) et Carex lurida (carex luisant). Tous trois se cultivent dans la terre à jardin fraîche et humide de la plate-bande, au soleil. Le carex luisant pousse également à la mi-ombre où ses feuilles dressées vert clair deviennent un phare lumineux parmi les végétaux plus foncés. Quant au carex crépu, son feuillage très souple et gracieux de même que des épis tombants des plus charmants en font une plante indispensable en bordure du bassin. Enfin, la floraison printanière du carex de Bebb a de quoi séduire avec ses petites cocottes vert-brun très décoratives qui font de jolies fleurs séchées. De plus, il est l’un des plus faciles à cultiver! À l’avenir, pensez Carex!